Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilou
Lilou
Publicité
Albums Photos
Archives
18 août 2011

Même pas peur !

Aujourd’hui j’avais envie d’avoir peur ! …  alors Maman m’a proposée d’aller visiter un endroit étrange : Le musée de la médecine navale qu’on appelle aussi le Musée des horreurs !!

École de médecine navale de Rochefort

Dès la création, en 1666, de l'arsenal de Rochefort voulu par Colbert, il a été décidé d'y installer un hôpital. Mais la décision de créer une école d'anatomie et de chirurgie ne fut prise que sous la Régence (1715-1720).
La réputation de l'école de Rochefort, ainsi que son rayonnement, sont devenus considérables au cours du XVIIIe siècle au point de servir de modèle à l'ensemble des autres écoles du royaume (Toulon et Brest).

L'Ancienne École de médecine navale se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle et offre
aux contemporains un voyage au cœur de la science du XIXe siècle.

Sur trois niveaux, le musée présente aux visiteurs tout ce qui servait à enseigner et à pratiquer la médecine. Les objets, les ouvrages, les modes de présentation, de classement et de mise en scène du savoir sont ceux qu'ont
souhaités savants et médecins d'il y a 150 ans.

La collection d'anatomie comporte ainsi de très nombreuses fioles où sont conservés des tissus humains, des squelettes, des fœtus dans du formol et est composée de nombreux supports à l'enseignement de la médecine navale tels que les panneaux d'artériologie, les crânes phrénologiques, les caisses de chirurgie...

Les autres collections, beaucoup moins impressionnantes ou spectaculaires mais cependant fort instructives, sont consacrées à l'ethnographie et à l'histoire naturelle.

mednavale1 4 mednavale3  6  5 12 13 mednavale2

L'École bénéficie d'une bibliothèque scientifique ouverte au public et qui est riche de 25 000 ouvrages !

J’ai été très impressionnée mais ce musée m’a beaucoup amusée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité