Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilou
Lilou
Publicité
Albums Photos
Archives
5 janvier 2008

Année 2007

Afrique

4 juin : Le procès de l'ancien président libérien Charles Taylor s'ouvre devant le Tribunal spécial pour le Sierra Leone, se tenant à La Haye. Il est accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis entre 1997 et 2000 sur le territoire du Sierra Leone.

29 janvier : L'ONG Médecins du monde se retire du Darfour, jugeant la situation trop dangereuse.

29 mai : Le Président George W. Bush annonce le renforcement des sanctions financières contre le Soudan ainsi qu'un embargo sur les armes, alors que le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner propose la mise en place d'un « couloir humanitaire sécurisé » afin d'assurer l'acheminement des aides vers le Darfour à partir du Tchad.

Amérique

4 juin : Colombie - À la demande expresse du Président français Nicolas Sarkozy, le Président Alvaro Uribe fait libérer Rodrigo Granda, un trotskiste et un des plus importants chefs des FARC dans l'espoir que cette libération favorisera la reprise du dialogue en vue de la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt.

10 janvier : Le Président Georges W. Bush annonce l'envoi de 21700 soldats américains supplémentaires en Irak en déclarant : « Le défi en cours, à travers le Moyen-Orient élargi, est davantage qu'un conflit militaire. C'est l'affrontement idéologique décisif de notre temps. D'un côté, il y a ceux qui croient à la liberté et à la modération; de l'autre, des extrémistes qui tuent les innocents et qui ont annoncé leur intention de détruire notre mode de vie... »

16 avril : La fusillade de l'Université Virginia Tech sur le campus de l'université Virginia Tech, à Blacksburg dans l'État de Virginie fait 32 morts et une trentaine de blessés. L'auteur des coups de feu, Cho Seung-hui, un étudiant d'origine sud-coréenne, est tué.

Asie

11 janvier : Chine - Un missile balistique antisatellite est testé avec succès. De nombreux pays expriment leur inquiétude.

9 février : Viêt Nam - Les États-Unis acceptent pour la première fois de s'intéresser aux conséquences de l'utilisation de l'agent orange, une arme chimique, pendant la guerre du Viêt Nam. Ils acceptent de participer au financement d'une étude sur le nettoyage des sols de leur ancienne base.

Europe

6 juin, G8 : Sommet des chefs d'État ou de gouvernement des pays du G8 à Heiligendamm (Allemagne), pour discuter du réchauffement climatique et de l'aide à l'Afrique, jusqu'au 8 juin. L'accord sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ne fixe aucun objectif chiffré contraignant conformément au souhait du président George W. Bush. D'autre part, le président Vladimir Poutine propose aux américains d'utiliser la base russe de Gabala en Azerbaïdjan pour y installer du matériel militaire en relation avec le bouclier antimissile.

1er janvier : Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union qui compte désormais près de 494 millions d'habitants répartis dans 27 pays.

Octobre 2007 : L'euro franchit la barre de 1,40 dollar.

16 janvier : Mort de René Riffaud (108 ans), un des quatre derniers poilus de la Première Guerre mondiale.

26 janvier : Funérailles solennelles à Notre-Dame de Paris pour l'abbé Pierre avant l'inhumation au cimetière d'Esteville en Seine-Maritime.

1er février : L'interdiction de fumer dans certains lieux publics (lycées, collèges, entreprises…) devient effective.

7 février : Début du procès devant le tribunal correctionnel contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo pour avoir publié en février 2006, les caricatures du prophète Mahomet auparavant publiées dans d'autres journaux. Les parties civiles sont : la Grande Mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale.

3 avril : Sur la LGV Est Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV Duplex spécialement préparé, à la vitesse de 574,8 km/h. Ce record s'inscrivait dans le cadre du programme « V150 » visant à dépasser la vitesse de 150 m/sec (soit 540 km/h). Cette rame V150 qui était spécialement préparée avec 2 locomotives dont la puissance avait été doublée par rapport au TGV classique, possédait des roues d'un diamètre plus large et un wagon prototype au centre de la rame était équipé de boggies motorisés du futur AGV. Durant la phase d'essais, ce TGV avait déjà atteint la vitesse de 568 Km/h. Il s'agissait le 3 avril de faire un record de vitesse homologué.

22 avril : Premier tour du scrutin des élections présidentielles françaises. Les candidats retenus pour le deuxième tour sont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

2 mai : Débat télévisé entre les deux candidats sortants du premier tour de l'élection présidentielle française; Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

6 mai : Second tour de l'élection présidentielle de 2007 en France ; le candidat UMP Nicolas Sarkozy (photo) est élu président de la République française avec près de 53,06% des voix exprimées, contre la socialiste Ségolène Royal qui obtient 46,94%. La participation atteint un score historique de près de 85% avec un nombre record d'inscrits. Un grand show de la victoire, auquel participent plus de trente mille personnes, est donné à Paris, place de la Concorde, avec de nombreux VIP du show-biz. Le président américain George W. Bush est le premier chef d'État à féliciter Nicolas Sarkozy et le président russe Vladimir Poutine est le dernier ; il attendra le 8 mai, après l'annonce officielle des résultats, pour le faire laconiquement.

1er juillet : L'ouverture du marché de l'électricité aux particuliers, marque la fin du monopole de l'opérateur national Électricité de France.

29 juillet : Mort de Michel Serrault (79 ans) à Honfleur. Grand acteur et comédien français, il fut l'inoubliable « Zaza » dans La Cage aux folles.

28 septembre : Le socialiste français Dominique Strauss-Kahn est élu président du Fonds monétaire international.

18 octobre : Grèves et manifestations dans le secteur des transports publics contre la réforme des services spéciaux de retraite, suivies à 73,5 % à la SNCF. Prévues pour 24 heures, le mouvement dérape et se poursuit localement jusqu'au 23 octobre.

20 octobre :

Les étudiants sont en grève et manifestent contre le projet de loi sur l'autonomie des universités.

Manifestation à Paris contre le test ADN de regroupement familial prévu dans le projet de loi du gouvernement sur l'immigration.

Lundi 12 novembre : Ouverture du procès d'assises d'Yvan Colonna, nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac, le 6 février 1998.

15 novembre : Le Conseil constitutionnel valide l'article 13 de la loi sur l'immigration autorisant les tests ADN pour les candidats au regroupement familial mais annule l'article 63 autorisant les statistiques ethniques.

16 novembre :

Fin de la tournée, à Lyon et Bastia, entamée par la ministre de la Justice Rachida Dati pour présenter sa réforme de la carte judiciaire qui prévoit, parallèlement à la modernisation de l'outil judiciaire, la suppression de 23 tribunaux de Grande instance, 176 tribunaux d'Instance et celle de 55 tribunaux de Commerce et de 63 Conseils de prud'hommes.

Début d'une grève dure de dix jours des agents de la SNCF pour la défense de leur système de retraite. Contrairement à 1995, l'opinion publique ne les soutient pas trouvant incongrue la grève d'une corporation bloquant tout un pays pour la défense d'un privilège.

21 novembre : Manifestation nationale des buralistes contre l'interdiction totale de fumer dans les bâtiments publics, y compris cafés et restaurants,à partir du 1er janvier.

23 novembre : Le Premier ministre François Fillon explique que la réforme des régimes spéciaux de retraite était nécessaire et que « les esprits étaient mûrs ». Il annonce aussi la prochaine réforme du régime général et celle du contrat de travail.

25 novembre : Émeutes à Villiers-le-Bel : suite à un accident de la circulation impliquant une mini-moto conduite par deux adolescents ayant heurté une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et ayant trouvé la mort, une violente guérilla urbaine se développe pendant deux jours. Pour la première fois des armes à feu sont utilisés par les émeutiers et 69 policiers sont blessés.

29 novembre : Le président Nicolas Sarkozy incite les entreprises à « s'exonérer des 35 heures » pour augmenter les salaires.

10 décembre : Début de la visite officielle en France du président lybien Mouammar Kadhafi, 34 ans après sa dernière visite, jusqu'au 13 décembre, et durant laquelle sont signés des contrats pour plus de 1O milliards d'euros. Cette visite engendre une vague de polémique à laquelle participe notamment Rama Yade (secrétaire d'État aux Droits de l'Homme), d'autant plus que cette visite officielle se prolonge jusqu'au 15 décembre par une visite privée.

Décès en 2007

22/01 : Abbé Pierre

28/01 : Emma Tillman à 114 ans, doyenne des français

17/02 : Maurice Papon

3/03 : Henri Troyat, écrivain

29/07 : Michel Serrault Comédien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité